DÉLICES DE SAISON POUR UN PIQUE-NIQUE DE PÂQUES RÉUSSI

DÉLICES DE SAISON POUR UN PIQUE-NIQUE DE PÂQUES RÉUSSI

Délices de saison

Les tendances food 2017

Chaque année amène de nouvelles tendances hautement délicieuses. Pour 2017, les spécialistes de la gastronomie vous réservent des menus exotiques et colorés, qui vous feront voyager dans des contrées lointaines. Découvrez sans plus tarder ces mets en vogue.

  • Venus tout droit d’Amérique du Sud, les empanadas envahissent les rues et échoppes gourmandes. Ces rissoles farcies à la viande ou aux légumes se déclinent en une multitude de saveurs « fusion », à déguster sur le pouce.
  • Hauts en couleurs, les buddha et smoothie bowls ont fait leur entrée dans le top des tendances culinaires en 2016 déjà. Cette année, ils continuent sur leur lancée pour le plus grand plaisir des amateurs de nourriture saine et de « super food ».
  • Les aliments pourpres reviennent en force et occupent une place de choix dans vos assiettes. Pommes de terre vitelotte, chou-fleur violet, aubergine, mûre, betterave, maïs violet ou encore lavande : tous ces fruits et légumes mauves contiennent de nombreuses vitamines et antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire.
  • Le poulpe fait son grand retour et se déguste cuit, cru, snacké ou encore en salade.
  • Les algues, spécialités japonaises arrivées en Occident en même temps que les sushis, ne sont pas en reste et leurs nombreuses vertus nutritionnelles convaincront même les plus récalcitrants. 

 

Les aliments de saison

Alors que ces tendances feront virevolter vos papilles tout au long de l’année, le retour des beaux jours se célèbre, lui, tout en fraîcheur. Jeunes pousses et légumes de saison reviennent égayer vos tables et amènent une touche d’originalité à vos recettes.

  • Grand classique printanier, la dent-de-lion se consomme traditionnellement en salade, avec des lardons et des croûtons. Pour un peu d’originalité, dégustez-la également en gelée, poêlée ou comme ingrédient surprise d’une quiche.
  • La morille est le seul champignon comestible que l’on trouve lorsque la nature se renouvelle, et non en automne. Sa saveur exceptionnelle en fait une denrée très prisée et les étals du marché lui offrent une place de choix au retour des beaux jours.
  • Produit phare du Valais, les asperges ajoutent une touche verte et saine à tous les plats de saison. Délicieuses cuites à la vapeur, rôties au four ou même crues, elles font le bonheur de tous.
  • Pour un dessert parfait, pensez à la tarte à la rhubarbe. Légèrement acidulée, cette tige rouge peut aussi se manger sous forme de compote, de confiture ou de sauce aigre-douce pour accompagner une viande.
  • L’ail des ours et sa senteur si particulière ne passent pas inaperçus. Toutefois, avec son goût subtil, cet ingrédient incontournable du printemps se décline en de multiples recettes telles que le risotto, le pesto, les galettes, les farces et les pâtes. Avec lui, tout est possible ! 

 

Un pique-nique de Pâques

Quelle joie de retrouver le soleil ! Alors que des envies de grand air se font d’ores et déjà sentir, il est temps de déclarer la saison des pique-niques officiellement ouverte, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Profitez-en sans plus tarder en organisant cette année une réunion familiale ou amicale hors-du-commun à l’occasion des Fêtes de Pâques. 

Pour une atmosphère champêtre, une jolie couverture à carreaux fera office de nappe et un panier en osier servira à transporter les délicieux mets. Des sandwichs aux saveurs printanières, quelques fruits frais et une salade de saison raviront les papilles de tous. N’oubliez pas les œufs durs teintés et les lapins en chocolat, qui seront d’abord cachés pour la traditionnelle chasse des enfants. Guirlande colorée, douceurs et jeux donneront à votre pique-nique une allure festive. En montagne, dans un parc ou au bord du lac, profitez de ses bons moments avec vos proches !

 

 

 

TAGS
Food
Tendances
Saison