5 conseils pour prendre soin de vous et tenir le coup jusqu’au retour du printemps

5 conseils pour prendre soin de vous et tenir le coup jusqu’au retour du printemps

Après un mois de janvier souvent morose, il fait froid, parfois gris, et la nuit tombe encore tôt. Le printemps semble alors bien loin… Qu’à cela ne tienne, voici quelques conseils pour garder la pêche et vous sentir resplendissante jusqu’au retour des beaux jours ! 

Chouchoutez et hydratez votre peau

C’est bien connu, l’hiver assèche votre peau. Picotements, rougeurs et gerçures font leur apparition et vous mènent la vie dure. Pour vous protéger du vent et des frimas de saison, un seul mot d’ordre : s’hydrater.

Pour le visage : Pour agir en profondeur, un gommage hebdomadaire est nécessaire. Il permet non seulement d’éliminer les cellules mortes, mais également de débarrasser votre peau des toxines et ainsi de faciliter la pénétration des soins hydratants au quotidien. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une crème ou une huile végétale, telle que l’huile de jojoba ou d’amande douce. Afin de nourrir intensément votre épiderme et renforcer sa barrière naturelle, appliquez une fois par semaine un masque hydratant.

Comme la beauté de la peau vient aussi de l’intérieur, n’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement. Si en cette saison, vous préférez les boissons chaudes, privilégiez les tisanes et le thé vert, antioxydant et détoxifiant.

Pour les mains : Similaire au soin du visage, le rituel à adopter pour vos mains comprend également un gommage hebdomadaire et des soins hydratants au quotidien. Si vous avez la peau sensible et sèche, et peut-être même des gerçures, appliquez une couche épaisse de crème hydratante le soir au coucher. A votre réveil, votre épiderme sera apaisé et doux au toucher.

Afin de protéger au mieux vos menottes, pensez à mettre des gants lorsque vous sortez, et aussi quand vous faites la vaisselle ou le ménage pour éviter d’agresser d’avantage votre peau. Et pour assouplir vos cuticules, massez-les régulièrement avec une huile végétale.

Continuez à vous dépenser, même lorsqu'il fait froid

Certes, il n’est pas aisé de trouver la motivation de sortir lorsqu’il fait froid et gris ; toutefois s’oxygéner est essentiel. Le sport permet de se changer les idées et de diminuer son stress. Une balade en campagne, en montagne ou en forêt aide à éliminer les toxines, à se délester de quelques calories ainsi qu’à glaner les rares rayons de soleil, qui donneront un regain d’énergie non négligeable en cette période.

Lorsque la météo fait des caprices, la salle de fitness fait aussi très bien l’affaire, surtout si elle est dotée d’un sauna ou d’un hammam. Dépensez-vous lors de votre entraînement et terminez par une séance relaxation et sudation pour purifier vos voies respiratoires.

Pour les amatrices de sport plus doux, privilégiez les séances de yoga ou de pilates chez vous.

Mangez équilibré : le bien-être vient de l'intérieur

En hiver, la tendance est aux aliments plus réconfortants et moins vitaminés qu’en été. Les envies de repas chauds, parfois riches, et d’aliments cuits se fait plus forte ; or cela peut entraîner un manque d’apport en vitamines. Pour y remédier, misez sur les fruits et légumes frais. 

  • Les carottes, le potiron et le jus d’orange frais vous garantiront une provision importante de bêta-carotène, qui donne bonne mine. Les aliments orange en général en contiennent une dose conséquente.
  • Les légumes-feuilles tels que les épinards, les côtes de bette et le cresson, sont riches en vitamine B9.
  • La famille des choux - chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles, etc. - regorge de vitamine C.
  • Pour faire le plein de fibres, optez aussi pour les soupes et les légumineuses.
  • N’oubliez pas la vitamine D qui vient à manquer cruellement durant les mois froids et sombres. Elle est présente dans les poissons gras comme le saumon et les sardines, le jaune d’œuf, ou encore les huîtres.

Pour finir, veillez à limiter votre consommation d’alcool, de fromage et de charcuterie. Cependant, si occasionnellement, une fondue entre amis vous met en joie, ne manquez pas cette occasion : le rire est aussi profitable à votre bien-être, et donc à votre santé.

Boostez l’effet bonne mine avec ces astuces

La météo fait grise mine ? Ce ne sera pas votre cas ! Si les couleurs de la nature sont en berne, ne laissez pas ces teintes tristes envahir notre garde-robe. En effet, les couleurs vives ont une influence positive sur votre moral. Sans aller jusqu’au total look jaune canari, quelques nuances joyeuses et éclatantes feront déjà la différence. 
Côté maquillage, assurez-vous un teint lumineux malgré le manque de soleil et la fatigue. Une base et un anti-cernes qui cachent les rougeurs et les imperfections, et déjà le visage est sublimé. Ajoutez à cela une légère touche de blush irisé sur les pommettes afin de capter la lumière, et pour les yeux, un fard brillant illuminera votre regard. Enfin, un rouge à lèvres affirmé sublimera votre sourire et ajoutera une note de couleur bienvenue en cette période plutôt fade.

Détendez-vous et bénéficiez des bienfaits de l'eau

La Suisse bénéficie de nombreuses sources thermales, des alliées bien-être idéales en cas de baisse de moral ou d’épuisement. Sans plus attendre, offrez-vous une pause détente dans ces eaux chaudes et minéralisées, ou même une cure en station thermale. Prendre du temps pour vous et chouchouter ainsi votre métabolisme feront des miracles et vous donneront un second souffle pour finir l’hiver en beauté. L’eau thermale a des vertus médicinales reconnues et permet une détente absolue. De plus, les nombreux établissements proposent une large gamme de soins et d’activités tels que massages, gommages et autres traitements esthétiques, cours de yoga et aquagym, par exemple.

Si vous manquez de temps, optez pour un passage de quelques heures dans un spa. Ces véritables oasis de calme au cœur des villes proposent de nombreuses possibilités bien-être : piscine chauffée, sauna, hammam, salle de sport, jacuzzi, zone de relaxation ou encore massages. Le choix sera difficile !

Pour profiter de ces dernières semaines d’hiver dans la joie et la bonne humeur, prenez soin de vous ! Et en un clin d’œil, les beaux jours seront de retour.

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